RESPECT MUTUEL
COOPÉRATION ENCOURAGEMENT
La Discipline Positive®
Pour des relations plus harmonieuses
En classe, dans les collectivités, en famille, dans les entreprises et les organisations, la démarche et les outils de la Discipline Positive® permettent de créer un environnement propice à la progression. En développant les compétences psychosociales, la Discipline Positive® favorise des échanges respectueux, dans lesquels chacun est un acteur responsable et investi.
La Discipline Positive® conduit à la construction de relations épanouissantes, en alliant fermeté et bienveillance. Elle apporte un regard neuf sur les situations, ouvrant ainsi des perspectives élargies pour agir grâce à des outils pratiques, concrets et directement applicables.
La puissance de la Discipline Positive® repose notamment sur les leviers
du respect (de soi, de la situation et de l’autre), de la coopération et de l’encouragement.
Compétences psychosociales
enseignées par la Discipline Positive® :
Compétences cognitives :
Conscience de soi • Maîtrise de soi • Prise de décisions constructives
Compétences émotionnelles :
Connaissance de ses émotions • Régulation de ses émotions • Gestion du stress
Compétences sociales :
Communication constructive • Développement de relations sociales • Résolution des difficultés
" On fait mieux quand on se sent mieux "
Jane Nelsen,
FONDATRICE DE LA DISCIPLINE POSITIVE®
Parents, enseignants, et managers témoignent :
"J’ai appris à poser
un cadre ferme
et bienveillant pour mes équipes…
En tant que nouvelle manager, je voulais créer une ambiance conviviale avec mes équipes. Mais la qualité du travail
a commencé à baisser. Avec
la démarche de Discipline Positive®, j’ai pu trouver
un juste équilibre entre exigence et bienveillance pour exprimer nos objectifs et mes attentes. Ça a nettement amélioré notre collaboration,
ça a donné du sens à notre travail commun et a permis
de faire naître des solutions plus innovantes."
Victoire, manager
dans une start up
"J'avais tout essayé
avec mes enfants
sans succès...
Les enfants, la maison,
le travail… j’étais fatiguée
et découragée. Avec
la Discipline Positive®, j’ai appris ce qui faisait monter la tension chez nous. J’ai découvert des solutions et j’ai enfin pu devenir le parent que j’avais envie d’être."
Denise, mère d’adolescents
"J’arrive à créer
un climat de classe propice
à l’apprentissage…
On sort encouragé de cette formation. J'ai eu envie d'essayer tout de suite. J'ai découvert des outils de gestion de classe, comme les lignes
de conduite, qui me permettent de poser des limites
en coopération avec mes élèves sans élever la voix."
Lucas, professeur au collège
Nous avons choisi la Discipline Positive®
Dr. Rémi GATARD, pédiatre
Chef de projet de la formation de pédiatre en parentalité
Enseignants et Principal de l’académie d’Amiens
Dans le cadre d’un projet départemental sur
les compétences psychosociales à l’école
" L'encouragement est à la personne ce que l'eau est à la plante. "
Rudolf Dreikurs,
MÉDECIN PSYCHIATRE
La Discipline Positive® est fondée sur la théorie de deux médecins psychiatres autrichiens, Alfred Adler (1870-1937) et Rudolf Dreikurs (1897-1972). Alfred Adler est à l’origine d’une psychologie qui prend en charge la personne dans sa globalité : ses pensées, ses émotions, ses actions.
La pensée fondatrice de la psychologie adlérienne est que chaque individu cherche à développer un sentiment d'appartenance et de contribution pour appartenir au monde qui l'entoure.
Les notions clés sont :
Intérêt social
Les humains sont des êtres sociaux interdépendants. Agir avec coopération pour le bien commun est porteur de sens.
Pouvoir d'agir
Influencer sa vie est possible. Face aux situations, même les plus difficiles, chacun peut faire des choix et accroître ses compétences pour avancer positivement.
Respect mutuel
Chaque individu a la même valeur et mérite d’être traité avec égalité et dignité. La justesse repose sur le respect de soi, de l’autre et de la situation.
Unité de la personne
Il s’agit de reconnaître l’indivisibilité de chaque personne. Chacun a des valeurs, des pensées et des émotions, une histoire, un contexte familial et social, autant d’éléments invisibles qui influencent ses actions.
Encouragement
L’objectif est d’insuffler force et courage, sans culpabilisation. L’encouragement permet de se sentir capable.
Appartenance et Importance
Le sentiment d'appartenance est favorisé par la connexion à l'autre, le sentiment d'importance par la responsabilité et la contribution.
Pour plus d’informations,
nous mettons à votre disposition des études scientifiques
sur l’impact des compétences psychosociales et la Discipline Positive®.
Les fondatrices de
la Discipline Positive®
JANE NELSEN, docteur en science de l'éducation
&
LYNN LOTT, thérapeute
Jane Nelsen et Lynn Lott étudient la psychologie d’Alfred Adler dans les années 70 et la mettent en pratique dans leur vie professionnelle et familiale.
Elles créent des activités expérientielles et des outils pour vivre, intégrer et transmettre les notions de fermeté et bienveillance dans les relations humaines, en appliquant les leviers de l’encouragement, du respect et de la coopération.
Aujourd'hui, la Discipline Positive® a pris un élan mondial. Des professionnels formés et qualifiés la dispensent dans plus de 60 pays, et les ouvrages sont traduits dans plus de 25 langues.